L’origine de l’EHPAD St Christophe de Pradelles remonte au 13ème siècle, c’était un hospice établi en bordure de la grande route d’Auvergne et du Languedoc et qui fut dirigé par les Religieuses Trinitaires de Valence sous le vocable de SAINT-CHRISTOPHE. L’hospice fut totalement rénové en 1956.
L’établissement est situé en Haute-Loire aux confins de deux départements : l’Ardèche et la Lozère et de deux régions : Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et Occitanie.
Pradelles est un village de moyenne montagne. Village à caractère médiéval, chef-lieu de canton, il est classé parmi l’un des plus beaux villages de France.
L’établissement se trouve à proximité du Centre Hospitalier de Langogne (7 kms) avec lequel une convention de direction commune a été signée en 2015 et du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay (34Kms).
Depuis 1956, des changements importants sont intervenus et notamment,
– De 2002 à 2006 : D’importants travaux de rénovation et de restructuration ont eu lieu.
– En 2006 : Création d’un accueil de jour, en complément des 67 places d’hébergement.
Atouts et particularités de l’institution :
Etablissement public, à taille humaine et qui a développé des activités complémentaires : portage de repas extérieurs pour les personnes âgées à domicile, service d’accueil de jour (sur site et itinérant). Etablissement restructuré et rénové. Les bâtiments sont au cœur d’un parc arboré.
Depuis 2014, dans un contexte d’évolution de l’établissement et pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité, une direction commune a été mise en place en 2014 avec le CH de Langogne. Cette direction commune permet le partage et l’optimisation des compétences. Ainsi, la mutualisation des savoirs et démarches soignantes favorise la qualité, la continuité et la sécurité des soins.
Soyez assurés de l’écoute et de la compétence des équipes, qui ont pour objectif de répondre à vos besoins de santé et d’accompagnement au quotidien.
Nous vous invitons à la découverte de notre site internet afin de vous présenter l’EHPAD et de faciliter vos démarches.
La direction