Objectifs de cet accueil de jour
Pour la personne accueillie :
- Entretenir ses capacités physiques et psychologiques
- Favoriser le soutien social
- Favoriser le maintien à domicile
- Lutter contre l’isolement
- Préserver l’autonomie, etc.
Pour l’aidant familial :
- Proposer un temps de repris aux familles
- Réduire l’anxiété des aidants
- Participer au maintien de la santé des aidants
- Prendre du temps pour soi, etc.
Activités proposées
Activités physiques : marche, sorties accompagnées pour le maintien ou l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle, prévention des chutes, favoriser l’équilibre, etc. Ici, nous cherchons à conserver la motricité.
Activités corporelles / socio esthétiques : détente sensorielle, bien être, conscience du corps et du schéma corporel, éveil multi sensoriel (olfactif, musical, tactile). L’estime de soi est valorisée, une détente est recherchée par la diminution de l’angoisse.
Activités cognitives : favoriser la parole, permettre l’expression, solliciter plusieurs types de mémoire (affective, ancienne) à l’aide de la thérapie par la réminiscence, participation à des jeux de société, repas thérapeutique. Ici, nous cherchons à stimuler l’attention et la concentration afin d’améliorer les repères temporels et spatiaux.
Activités artistiques : dessin-peinture, couture, pâte à sel, etc. Ces activités permettent un épanouissement personnel par la stimulation sensorielle. La fabrication d’objets permet de partager son activité, d’améliorer son estime de soi, et son épanouissement avec sa famille au retour à la maison.
Activités sociales : chants, anniversaires, lecture, fêtes, partage de photos, promenades. Ces activités permettent l’ouverture sur les autres personnes afin d’éviter le repli sur soi, permettent d’améliorer l’estime de soi, de développer l’esprit de curiosité et de découverte.
Activités domestiques : mise de la table, choix du menu, participation à la fabrication du repas, partage de recettes de cuisine, etc. Ces activités permettent une stimulation de la mémoire procédurale et une stimulation sensorielle.
Journée type
9h : Le professionnel soignant de l’établissement St Christophe part à 9h de Pradelles pour aller chercher, à domicile, les personnes concernées selon le jour.
10h : Après passage aux différents domiciles, le groupe accompagné du professionnel soignant rejoignent la salle réservée à l’accueil de jour.
10h30 : Accueil, temps d’un café et activité cognitive, atelier cuisine, activité manuelle ou autre activité selon le groupe.
12h : Mise de la table avec partage du repas confectionné par la cuisine de l’EHPAD St Christophe. Temps de repos.
13h30 : Activité sensorielle, artistique, sociale ou manuelle selon le groupe accueilli.
15h : Temps de rangement et d’écriture sur le cahier de liaison individuel.
15h45 : Retour au domicile fait par le professionnel soignant à partir de 15 h 45.